22.04.2021

Beiersdorf commercialise les premiers produits climatiquement neutres sous la marque NIVEA

Stefan De Loecker, directeur générale du groupe Beiersdorf SA: "La protection du climat est au cœur de notre engagement en faveur du développement durable.

Avec son programme de développement durable CARE BEYOND SKIN, Beiersdorf fait avancer considérablement la question de la protection du climat et a franchi une nouvelle étape: avec la gamme de soins du visage Naturally Good NIVEA, les premiers produits neutres sur le plan climatique de l'entreprise de soins de la peau basée à Hambourg sont désormais commercialisés dans une trentaine de pays, et d'autres suivront. Avec cette étape, ainsi que d'autres initiatives, le groupe travaille activement à sa transformation vers plus de développement durable et une empreinte écologique réduite. « Le changement climatique est l'un des plus grands défis auxquels sont confrontés la société et nos consommateurs. C'est pourquoi chez Beiersdorf, la protection du climat est le pilier central de « Care Beyond Skin », notre engagement en faveur du développement durable », explique Stefan De Loecker, directeur générale du groupe Beiersdorf SA. « Les initiatives en faveur du développement durable à l'intérieur et à l'extérieur de notre entreprise visent à réduire les émissions - y compris au niveau de nos marques et de nos produits » poursuit De Loecker.

Jean-Francois Pascal, Vice President Corporate Sustainability chez Beiersdorf: "Les consommateurs peuvent désormais voir clairement sur le produit qu'ils font un choix particulièrement durable.

De la protection du climat à la durabilité des produits

Que ce soit Eucerin, NIVEA ou Hansaplast, les marques de Beiersdorf font partie intégrante du programme de développement durable et leurs produits apportent une contribution importante à cette transformation. Depuis des années, les différentes gammes sont optimisées en termes d'impact environnemental. Fin 2019, 55% du chiffre d’affaires réalisé par Beiersdorf ont été réalisés avec des produits dont l’empreinte écologique avait été optimisée (Par rapport à L’année de base 2011). Beiersdorf franchit à présent une étape de plus: en plus de la réduction du CO2 au niveau des produits, les émissions inévitables sont compensées à travers des projets de reforestation pour renforcer ainsi la protection du climat. Les produits dont l'empreinte carbone a déjà été fortement réduite seront désormais neutralisés du point de vue climatique et deviendront ainsi la nouvelle référence en matière de durabilité des produits. « Avec cette démarche, nous avons franchi une étape importante, à la fois dans le sens de la protection du climat grâce aux projets de reforestation que nous soutenons, mais aussi dans le sens de la transparence pour nos consommateurs, qui peuvent désormais voir clairement sur le produit qu'ils font un choix particulièrement durable », explique Jean-François Pascal, Vice President Corporate Sustainability chez Beiersdorf.

Michael Becker, Head of Global Packaging Development chez Beiersdorf: "D'ici 2025, nous voulons utiliser 50 % de plastique vierge à base de pétrole en moins dans nos emballages."

Le plastique renouvelable, levier de la neutralité climatique

Les produits de soins du visage Naturally Good NIVEA sont commercialisés comme étant la première gamme climatiquement neutre du fabricant de soins pour la peau basé à Hambourg. C’est une innovation en matière d'emballage permettant de réduire considérablement les émissions de CO2 qui a servi de point de départ à la neutralité climatique. Aussi bien le pot que le couvercle des crèmes pour le visage sont fabriqués en plastique renouvelable certifié. La matière première utilisée, l'huile de tall ou tallöl, est un sous-produit de la sylviculture et est utilisée selon le principe du bilan de masse certifié. « En utilisant cette matière première renouvelable, nous faisons en sorte que notre objectif se traduise par des actions. D'ici 2025, nous voulons utiliser pour nos emballages 50% en moins de plastique neuf à base de pétrole. Avec les pots fabriqués à partir de plastique renouvelable, nous sommes un pionnier dans notre secteur » confirme Michael Becker, Head of Global Packaging Development. A côté de l'emballage, les formules sont également particulièrement durables: elles se composent à 99 % d'ingrédients naturels et véganes et sont sans microplastiques[1]. Par ailleurs, depuis 2019, Beiersdorf produit avec 100% l’électricité écologique.  

"Sans plastique" et autres innovations durables

Une autre innovation convaincante en matière de développement durable, non seulement par son emballage mais aussi par sa formule, c’est MagicBAR NIVEA, le premier produit certifié de NIVEA. Les nettoyants solides pour le visage ne contiennent aucun emballage plastique et sont vendus dans un étui pliant en carton recyclé, ce qui réduit l'empreinte écologique du produit. De plus, la formule solide permet d'économiser de l'eau au cours du processus de fabrication, ce qui constitue un autre avantage par rapport aux produits de nettoyage proposés sous forme liquide.

Eucerin aussi, ainsi que les marques Health-Care de Beiersdorf, travaillent constamment à l’optimisation de leurs produits. En Suisse, Eucerin renonce déjà aux notices et cesseracomplètement de les utiliser pour tous les produits non médicaux. Hansaplast, Elastoplast et CURITAS utilisent depuis le début de l'année de nouvelles boîtes pliantes plus légères pour l'emballage de leurs produits et ont ainsi pu réduire davantage leur empreinte écologique.

La protection du climat n'est possible qu'ensemble

Beiersdorf ne se contente pas de poursuivre la transformation de sa propre entreprise, mais est activement à l'origine de changements dans le secteur et au-delà. Pour cela, l'entreprise s'appuie sur des partenariats durables et solides avec des fournisseurs et des partenaires commerciaux, des ONG et des instituts de recherche. Ainsi, Beiersdorf est par exemple signataire de l'engagement mondial en faveur du New Plastics Economy Global Commitment, le Nouvel Engagement Mondial pour l’Economie des Plastiques, mené par la Fondation Ellen MacArthur et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et qui vise à promouvoir et à accélérer la transition vers une économie circulaire pour les plastiques. L'économie circulaire joue un rôle essentiel dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre en modifiant la façon dont nous concevons, fabriquons et utilisons les produits et les aliments. De plus, Beiersdorf a collaboré avecWerner & Mertz et l'Institut Fraunhofer pour l'ingénierie des procédés afin de développer la première « norme cosmétique » librement accessible, qui sert de ligne directrice pour l'utilisation des plastiques usagés dans les emballages cosmétiques.

1) Source: Euromonitor International Limited; NIVEA marque-ombrelle dans les catégories soins du visage, du corps et des mains; chiffre d’affaire du commerce 2019.

Communiqué de presse complet (PDF-File).

Pour la suisse contacter : Britta Toukabri , Public Relation Manager/ Trainer products & sustainability/ Qualitymanagement, +41-61-415 61 11