3.1. Prise de contact/Communication/Collaboration
Information/ Objet:
Lorsque vous communiquez et/ou coopérez avec nous, par exemple par E-mail, via un formulaire de contact sur notre site internet, via une plateforme d'échange de données, que ce soit en tant que consommateur ou consommatrice, testeur ou testeuse, partenaire commercial∙e ou client∙e, les données que vous fournissez (votre adresse E-mail, votre nom et votre numéro de téléphone, le cas échéant, ou les données personnelles fournies dans le cadre de la communication) seront stockées par nous, par exemple afin de répondre à vos questions ou de respecter la communication requise pour nos objectifs commerciaux.
En ce qui concerne la collaboration avec nos fournisseurs, nous avons mis en place un processus d'évaluation interne qui, dans notre intérêt légitime, vise à améliorer la relation commerciale en élaborant un "plan d'action". En règle générale, nous ne traitons que les informations relatives à l'entreprise, mais il est possible de vous identifier en tant que personne de contact lorsque nous examinons la communication avec les fournisseurs en termes de temps de réponse, de fiabilité et de transparence.
Lorsque vous nous contactez par téléphone en tant que consommateur ou consommatrice, nous pouvons vous demander si l'appel téléphonique peut être enregistré à des fins d'assurance qualité et de formation. Si vous acceptez l'enregistrement, nous traiterons toutes les informations que vous partagez avec nous pendant l'appel (contenu de la communication, y compris les données sensibles (de santé) le cas échéant, ainsi que votre numéro de téléphone et d'autres données personnelles).
Lors du traitement des données qui surviennent au cours de la communication, nous avons un intérêt légitime à traiter les données conformément aux exigences légales, pour une révision interne ou conformément à la demande de communication respective.
La mise à disposition de vos données à caractère personnel est nécessaire à l'exécution du contrat ou d'une situation assimilable à un contrat. Vous n'êtes pas obligé de fournir vos données à caractère personnel. Si vous ne fournissez pas vos données personnelles, vous ne pourrez pas utiliser le service décrit.
Destinataires et sources:
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, nous sommes tenus par la loi d'effectuer une comparaison avec des listes de sanctions. Nous traitons donc également vos données pour satisfaire aux exigences légales de comparaison avec ces listes. De plus, nous traitons vos données au sein du groupe Beiersdorf afin de prévenir et d'élucider les délits et autres comportements répréhensibles, d'évaluer et de gérer les risques, de communiquer en interne et à des fins administratives appropriées. Si une société affiliée signale un besoin de collaboration avec vous en tant que fournisseur, nous partagerons nos expériences de collaboration avec la société affiliée.
Si vous êtes un∙e partenaire commercial∙e, nous comparons vos données avec les listes publiées de fournisseurs trompeurs (par ex. les listes d'avertissement de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et du Bundesanzeiger Verlag GmbH) afin de prendre une décision éclairée sur les paiements éventuels. De plus, nous vérifions régulièrement votre solvabilité dans certains cas (par ex. lors de la conclusion d'un contrat). Notre intérêt légitime est ici de minimiser le risque financier. Pour ce faire, nous travaillons avec des agences d'évaluation du crédit, qui nous fournissent les données nécessaires à cet effet. À cette fin, nous transmettons votre nom et vos coordonnées aux agences de renseignements économiques.
Si vous êtes un∙e client∙e ou partenaire de commerce, il peut être nécessaire de transférer vos données personnelles à des acheteurs ou acheteuses potentiel∙le∙s dans le cadre d'une transaction d'entreprise. Dans le cadre de la diligence raisonnable (due diligence) sont traitées généralement des données anonymes. Toutefois, il peut être nécessaire, dans certains cas concrets, de traiter des données à caractère personnel. Notre intérêt légitime réside dans l'exécution de la transaction d’entreprise.
De plus, nous transmettons les données aux destinataires suivants:
- Prestataires de services clientèle/consommateurs ou consommatrices
- Prestataires de service de plateforme/d'hébergement
Des transferts vers des pays tiers sont possibles. Des clauses contractuelles standard ont été conclues en tant que garanties appropriées conformément à l'article 46 du RGPD ou à l'art. 16, al. 2, let. d LPD en relation avec l'art. 10 OPDo. Pour les pays tiers/entreprises pour lesquels une décision d'adéquation a été prise, la décision d'adéquation s'applique également. De plus, des règles internes contraignantes en matière de protection des données ont été approuvées chez un prestataire de services de plateforme/d'hébergement. Pour plus d'informations (comme par ex. une copie des garanties), vous pouvez vous adresser aux coordonnées mentionnées au point 1.2.
D'autres destinataires peuvent être trouvés dans la section 1.4 des destinataires généraux.
Suppression/Opposition:
Nous effaçons les données qui apparaissent dans ce contexte lorsque le stockage n'est plus nécessaire, à moins qu'il n'y ait une obligation légale de tenir des registres ou que la prescription ne doive être observée.
Pour les demandes des consommateurs ou consommatrices qui sont traitées via notre outil interne de gestion des consommateurs ou consommatrices, les données à caractère personnel sont généralement effacées au bout d'un an si aucun autre délai de conservation légal ne s'applique. Par dérogation, les données sont conservées plus longtemps si elles sont nécessaires pour faire valoir, exercer ou défendre des droits en justice.
Les enregistrements d'appels sont conservés pendant un maximum de 90 jours.
Vous pouvez vous opposer à ces traitements conformément aux prescriptions indiquées au point 4.
Base juridique:
Art. 6 (1) a du RGPD en relation avec l'art. 9 (2) a du RGPD (consentement : enregistrement téléphonique)
Art. 6 (1) b du RGPD (pour les traitements liés à un contrat ou à une situation similaire)
Art. 6 (1) c du RGPD (en cas de traitement de données en relation avec une obligation légale)
Art. 6 (1) f du RGPD (en cas de traitement conforme à l'intérêt légitime susmentionné)
Art. 31 al. 1 LPD