Cela présente l'avantage
que les consommateurs peuvent vider le flacon beaucoup plus facilement. Le
flacon est entièrement recyclable après usage et peut être réintégré dans le
cycle des matériaux auprès d'infrastructures adéquates de recyclage. Enfin, le
transport du produit du site de production au point de vente a également été
rendu plus durable, car l'emballage plus fin et plus léger permet d'optimiser
le chargement des palettes, ce qui réduit les émissions de CO2.
90% de tous les flacons PET en Europe en
plastique recyclé d’ici fin 2020 et en future
Pour minimiser son empreinte écologique, Beiersdorf
poursuit une approche en quatre dimensions : les "4R" (Réduire -
Réutiliser - Recycler - Remplacer) définissent le cadre de la conception
d'emballages plus durables: réduire, réutiliser, recycler ou remplacer
complètement. Renoncer au plastique ou l'utilisation de matériaux de
substitution pour les emballages est également à l'étude pour les gammes des
marques NIVEA et Eucerin, entre autres. La vision de l'entreprise est d'établir
une économie circulaire. Un élément central réside dans l'utilisation de vieux
plastique provenant du recyclage d'emballages en plastique déjà utilisés et qui
sont ensuite jetés comme déchets ménagers dans le bac de recyclage. Utiliser
ces matières premières secondaires pour produire de nouveaux emballages de
produits aide à préserver des ressources naturelles, à éviter d'utiliser de
nouveaux plastiques à base de pétrole et à réduire les émissions de CO2.
Économiser 1 200 tonnes de nouveau
plastique d'origine fossile
D’ici la fin de 2020, 90% des flacons PET de Beiersdorf en Europe seront
passés à des matériaux recyclés. Cette mesure à elle seule permettra
d'économiser plus de 1 200 tonnes par an de nouveau plastique à base fossile.
Les nouveaux produits, comme les produits de douche Shower Fresh Blends NIVEA,
sont apparus sur le marché en flacons PET contenant au moins 97% de plastique
recyclé, ce qui permet d’éviter 150 tonnes de nouveau plastique à base fossile
par an. L’Allemagne sera le premier pays à passer cette année encore la plupart
de l’assortiment Douche & Shampooing de NIVEA au matériau recyclé (PCR). Cela
comprend les flacons PET et HDPE, qui sont produits à partir de déchets dits
"post-consommation", et permettent d'économiser environ 3 400 tonnes
de plastique primaire fossile. D'autres pays européens suivront.