L’entreprise Werner & Mertz, fondatrice de l’initiative „Recyclat-Initiative“, et le groupe de produits cosmétiques Beiersdorf
ont conclu un accord de coopération. En collaboration avec l‘Institut Fraunhofer (IVV) spécialisé dans le génie des procédés et
l'emballage, ils ont élaboré une base pour l'utilisation de déchets plastiques
recyclés mécaniquement pour les emballages des produits cosmétiques. C'est la
première fois que les partenaires proposent un guide pour aider l'industrie à
s’orienter.
Ecarter
les incertitudes quant à l’utilisation de plastique recyclé dans les emballages
de produits cosmétiques
Il
existe jusqu'à présent une grande incertitude sur le marché des cosmétiques,
tant chez les fabricants que chez les sociétés de recyclage, quant à
l'utilisation de ce que l'on appelle le recyclé post-consommation (PCR) dans
les emballages de produits cosmétiques. De façon générale, le règlement (CE) n°
1223/2009 sur les produits cosmétiques stipule que les fabricants ne peuvent évidemment
mettre en circulation que des produits sûrs. Elle ne définit pas les conditions
dans lesquelles les matériaux recyclés peuvent être utilisés, d'où
l'incertitude quant à savoir si les matériaux recyclés répondent aux critères
de sécurité et sous quelle forme.
Dans le cadre d'un projet de longue date avec des partenaires, Werner &
Mertz avait déjà fait avancer le développement des procédés de traitement du
PEHD et démontré qu'il était possible d'utiliser en toute sécurité les recyclats
de PEHD pour les produits dits à rincer, c’est-à-dire des produits utilisés
pour le nettoyage du corps.
En tant que leader sur le marché dans le domaine des soins pour la peau avec
des marques aussi connues NIVEA et Eucerin, Beiersdorf s’est fixé récemment dans
le cadre de son programme de développement durable CARE BEYOND SKIN des
objectifs ambitieux pour la recyclabilité de ses emballages et a commercialisé
les premiers produits dans des flacons en plastique recyclé. "Dans nos efforts pour augmenter encore
la proportion de matériaux recyclés dans nos emballages plastiques, nous sommes
confrontés, en tant que fabricant, au défi que représentent des fournisseurs
insuffisamment préparés à nos besoins en matériaux. Il est rapidement apparu
que nous devions soutenir le développement de recyclats de haute qualité,
notamment en définissant des exigences de qualité. Werner & Mertz avait à
cet égard déjà effectué un travail préalable exceptionnel. Ensemble, nous avons
ensuite approfondi cette idée et jeté les bases d'un standard pour les
cosmétiques“, explique Michael Becker, Head of Global Packaging
Development, Beiersdorf AG.