30.06.2020

Recherches contre le cancer de la peau – de nouveaux résultats de la recherche ouvrent la possibilité de développer des concepts inédits en matière de protection solaire

S’attaquer au cancer „blanc“ de la peau. Une partie de l’équipe de recherche Beiersdorf (de g. à d.) Dr. Marc Winnfield, Katrin Schmid et Elisabeth Wurzer.

La nature a placé la recherche avant la connaissance. Une équipe de chercheurs de Beiersdorf vient d’ouvrir un tout nouveau chapitre dans la recherche fondamentale contre le cancer: en étroite collaboration avec le Deutsches Krebsforschungszentrum (DKFZ), le Centre allemand de recherche sur le cancer, et la marque Eucerin, le Dr. Marc Winnefeld, Elisabeth Wurzer, Katrin Schmidt, le Dr. Stefan Gallinat et le Dr. Horst Wenck se sont penchés sur le carcinome épidermoïde, appelé aussi carcinome spinocellulaire. Cette variante de ce qu’on appelle le cancer „blanc“ de la peau est provoqué par les rayons UV. „Il s’agissait pour nous de mieux comprendre l’apparition de ce cancer „blanc“ de la peau“, explique Marc Winnefeld. Jusqu’à présent, nous supposions que, compte tenu de leur stade biologique, seules les cellules de peau plus jeunes (dites cellules souches) pouvaient être considérées comme des sources de cancer „blanc“ de la peau. „Grâce aux résultats de nos recherches, nous savons à présent que les kératoses actiniques (précurseur bénin de la maladie) ainsi que le carcinome épidermoïde "SCC" (la forme maligne) peuvent se développer à partir de deux cellules cutanées complètement différentes“, poursuite le biologiste. Les chercheurs se concentrent donc aussi sur des cellules achevées déjà spécialisées.

Des résultats importants aussi pour l’industrie cosmétique

Le groupe de projet a également reçu la reconnaissance médiatique pour son travail de pionnier avec la publication d'un article spécialisé très apprécié „Nature Communications“, la revue scientifique renommée. Le professeur Dr. Frank Lyko, directeur du département d’épigénétique du DKFZ à Heidelberg, fait également partie de l’équipe. Selon lui, „l’excellente l’expertise dans le domaine de la „Peau“ et la possibilité de poursuivre des perspectives à long terme caractérisent la coopération qui est en place depuis 2008 avec Beiersdorf“. A cela s’ajoute pour Lyko l’exceptionnelle communication avec l’équipe des partenaires de recherche : „Les résultats, les difficultés et les plans d’avenir sont toujours discutés ouvertement et en détails.“ Pour Lyco, la valeur des connaissances nouvellement acquises est une évidence : „Elles permettent un diagnostic plus précis du carcinome épidermoïde et donc la mise en œuvre précoce de thérapies sur mesure.“  Et Marc Winnefeld de compléter : „Les résultats sont importants aussi pour l’industrie cosmétique, afin par exemple de mettre au point des concepts de produits de protection solaire d’un genre nouveau.

Esprit de recherche fait partie de notre ADN

Pour le projet actuel, Beiersdorf s’est doté d’équipement adéquat : Afin de pouvoir identifier et interpréter facilement les plus de 850’000 marqueurs de méthylation différents dans le génome humain, un ordinateur en cluster avec 120 unités de calcul et 750 Go de RAM a été installé en plus dans le laboratoire. „L’esprit de recherche fait partie de l’ADN de Beiersdorf“, résume Marc Winnefeld. „L’utilisation des technologies les plus modernes est décisive pour nous, afin d’en savoir plus sur les différentes conditions de la peau.

Informations générales

Une forte exposition aux UV, un facteur de risque important Le carcinome épidermoïde, ou carcinome spinocellulaire (squamous cell carcinoma = SCC) est la deuxième tumeur maligne "blanche" de la peau la plus fréquente après le carcinome basocellulaire. Il apparaît généralement sur les zones exposées au soleil, et par conséquent, les personnes soumises à une forte exposition aux UV sont les plus menacées. Aujourd'hui, les kératoses actiniques sont généralement considérées comme le précurseur de la "SCC". Ce sont des taches rouges ou de la couleur chair, fermement adhérentes et rugueuses, présentes à la surface de la peau. Le type de cancer "SCC" représente entre 20 et 50% de toutes les maladies tumorales de la peau. Bien qu'il puisse souvent être retiré avec succès par voie chirurgicale, il y a toujours des cas où il y a une probabilité de formation de métastases plus élevée. L'âge moyen de la maladie est d'environ 70 ans. Les hommes sont plus fréquemment touchés que les femmes.

Source:

https://www.krebsgesellschaft.de/onko-internetportal/basis-informationen-krebs/krebsarten/hautkrebs/plattenepithelkarzinom.html
https://www.krebsgesellschaft.de/onko-internetportal/basis-informationen-krebs/krebsarten/hautkrebs/hhhhh.html
Cutaneous squamous cell carcinoma: Incidence, risk factors, diagnosis, and staging. Que SKT, Zwald FO, Schmults CD. J Am Acad Dermatol. 2018 Feb;78(2):237-247. doi: 10.1016/j.jaad.2017.08.059.