08.10.2019

Inverser le processus de vieillissement de la peau – Comment Beiersdorf progresse dans les domaines du futur en matière de soins pour la peau

Dr. Marc Winnfield et Dr. Thomas Raschke explorant de nouveaux ingrédients.

Epigénétique. Derrière ce terme impressionnant se cache un domaine de recherche dans lequel nos chercheurs veulent développer de nouveaux ingrédients prometteurs pour les soins cutanés de demain, en collaboration avec des instituts renommés. Ces ingrédients d’un genre nouveau pourraient par exemple aider la peau à combattre le processus de vieillissement cutané provoqué par les agressions de l’environnement, voire même dans l’idéal l’inverser complètement ou partiellement.

Le lien entre l‘environnement et le corps
"L’épigénétique est en quelque sorte un lien entre l’environnement et notre corps, notre génome", explique le Dr. Marc Winnefeld, Manager Applied Skin Research. "Les changements épigénétiques sont impliqués notamment dans l'interprétation de l'information génétique. Cela signifie que, selon les facteurs externes, certains gènes peuvent être activés ou désactivés, ce qui peut naturellement affecter l'apparence de la peau." Savoir que telle ou telle influence environnementale est positive ou négative, ce n’est pas une surprise. Ce qui est surprenant, c'est qu'avec l'épigénétique, nous disposons maintenant d’un nouveau mécanisme expliquant comment un mode de vie individuel peut influencer nos gènes, qui à leur tour ont une influence par exemple sur le vieillissement cutané. L'avantage des modifications épigénétiques est qu'elles sont partiellement réversibles.

Des processus importants pour la peau peuvent être réactivés
De façon très simplifiée, cela signifie dans le cas des processus importants pour la peau qu’après avoir subi une altération, ils peuvent en principe être réactivés, par exemple à l'aide de substances actives épigénétiques. "Nous avons testé un grand nombre d’ingrédients et d’extraits naturels afin d’identifier les actifs montrant des activités épigénétiques", poursuit le Dr. Winnefeld. "Nous travaillons actuellement avec des substances modèles qui doivent encore être optimisées."

Découverte de nouveaux ingrédients – et ensuite?
Au bout du compte, les substances identifiées par nos chercheurs doivent être intégrées avec succès dans une crème. Et cela peut constituer un véritable défi, comme le sait bien le Dr. Thomas Raschke, Lab Manager Prototyping Face. Son équipe de développement soutient les recherches des laboratoires pour identifier de nouveaux ingrédients. Beaucoup de travail expérimental et de savoir-faire sont nécessaires avant qu'un ingrédient actif puisse être formulé et intégré avec succès dans un nouveau produit de soin de la peau. "La solubilité de l’actif dans la formule constitue par exemple un aspect important. En effet, une bonne solubilité est une condition pour une bonne activité biologique dans un produit. Et comme les ingrédients naturels sont souvent aussi très colorés, nous devons trouver un moyen de masquer cette couleur pour mettre au point une crème blanche", précise encore le Dr. Raschke.

Coup d’oeil dans les coulisses de la recherche en dermatologie et la mise au point de formules (video en anglais)

Dans cette vidéo, Marc Winnefeld et Thomas Raschke nous livrent un aperçu de leur travail et de leurs équipes