06.09.2019

L’efficacité des cosmétiques solidement attestée – Image déformée du SPIEGEL

Quand on veut mettre au point des produits de soin efficaces, on doit aussi disposer de technologies attestant cette efficacité – il s’agit là d’un principe fondamental pour garantir la qualité des produits Beiersdorf.

Le magazine „DER SPIEGEL“ se trompe. L’efficacité des cosmétiques fait l'objet de recherches scientifiques et est solidement attestée

Dans son article de fond „Schöner Schein – Etre plus beau“ du 17 août, le magazine allemand „DER SPIEGEL“ évoque les compléments alimentaires et l’industrie cosmétique. L'association des industriels des soins corporels et des détergents a publié une déclaration claire à ce sujet.

Déclaration de l’association des industriels des soins corporels et des détergents (IndustrieverbandKörperpflege und Waschmittel e.V.)
Un article du magazine allemand „Der Spiegel“ en date du 17.08.2019 évoque sous le titre „Schöner Schein – Etre plus beau“ l’efficacité des cosmétiques – notamment ceux commercialisés sous le terme „Cosméceutiques“. Cependant, l'article ne porte pas sur les produits cosmétiques, mais sur un complément alimentaire dont la promesse publicitaire est critiquée. L’article affirme également que les fabricants de produits cosmétiques induisent les consommateurs en erreur avec leurs messages publicitaires. Nous considérons que ces affirmations sont fausses et ont fait l’objet de recherches superficielles. Afin de défendre les consommateurs, les législateurs et les autorités ont établi des directives strictes stipulant que les cosmétiques doivent tenir leurs promesses. Cela signifie que l’efficacité des produits cosmétiques doit être attestée – le cas échéant, il ne peut en être fait de publicité. Le consommateur doit pouvoir compter sur l’efficacité promise. L’ordonnance sur les cosmétiques de l’UE ainsi qu’un règlement complémentaire définissent précisément ce qu’un produit peut promettre en matière d’efficacité.  Afin d'attester l'efficacité, les fabricants disposent d'un large éventail de méthodes d'essai qui sont adaptées au message publicitaire en fonction des exigences. La première étape est généralement une mesure en laboratoire. Celle-ci est ensuite confirmée par des tests avec des groupes de consommateurs, qui donnent une évaluation personnelle de l'efficacité et de la tolérance du produit. Tous les tests suivent les exigences statistiques prévues. Ce n'est que si l'analyse approfondie est positive que le fabricant peut alléguer que le produit est efficace. Pour chaque effet promis, par exemple une réduction significative des rides, la loi exige qu'une preuve suffisante et vérifiable tenant compte de l'état de la technique soit fournie. Les résultats de ces tests sont documentés puis contrôlés et évalués par les autorités de surveillances compétentes des états fédérés dans le cadre des dispositions légales. Non seulement le législateur vérifie le respect de la réglementation, mais l'économie se contrôle elle-même. Les règlements de l'UE contre la publicité déloyale et trompeuse sont particulièrement importantes à cet égard.

Article "Schöner Schein" du magazine "Der Spiegel" (en allmend)