Dans son article de
fond „Schöner Schein – Etre plus beau“ du 17 août, le magazine allemand „DER
SPIEGEL“ évoque les compléments alimentaires et l’industrie cosmétique. L'association
des industriels des soins corporels et des détergents a publié une déclaration
claire à ce sujet.
Déclaration de
l’association des industriels des soins corporels
et des détergents (IndustrieverbandKörperpflege und Waschmittel e.V.)
Un article du magazine allemand „Der Spiegel“ en date
du 17.08.2019 évoque sous le titre „Schöner Schein – Etre plus beau“ l’efficacité des cosmétiques – notamment ceux commercialisés sous le
terme „Cosméceutiques“. Cependant, l'article ne porte pas sur les produits
cosmétiques, mais sur un complément alimentaire dont la promesse publicitaire
est critiquée. L’article affirme également que les fabricants de produits
cosmétiques induisent les consommateurs en erreur avec leurs messages
publicitaires. Nous considérons que ces affirmations sont fausses et ont fait
l’objet de recherches superficielles.
Afin de défendre les consommateurs, les législateurs
et les autorités ont établi des directives strictes stipulant que les
cosmétiques doivent tenir leurs promesses. Cela signifie que l’efficacité des
produits cosmétiques doit être attestée – le cas échéant, il ne peut en être
fait de publicité. Le consommateur doit pouvoir compter sur l’efficacité
promise.
L’ordonnance sur les cosmétiques de l’UE ainsi qu’un règlement complémentaire définissent précisément ce qu’un produit peut promettre
en matière d’efficacité.
Afin d'attester l'efficacité, les fabricants disposent
d'un large éventail de méthodes d'essai qui sont adaptées au message
publicitaire en fonction des exigences. La première étape est généralement une
mesure en laboratoire. Celle-ci est ensuite confirmée par des tests avec des
groupes de consommateurs, qui donnent une évaluation personnelle de
l'efficacité et de la tolérance du produit. Tous les tests suivent les
exigences statistiques prévues. Ce n'est que si l'analyse approfondie est
positive que le fabricant peut alléguer que le produit est efficace. Pour
chaque effet promis, par exemple une réduction significative des rides, la loi
exige qu'une preuve suffisante et vérifiable tenant compte de l'état de la
technique soit fournie.
Les résultats de ces tests
sont documentés puis contrôlés et évalués par les autorités de surveillances
compétentes des états fédérés dans le cadre des dispositions légales. Non
seulement le législateur vérifie le respect de la réglementation, mais
l'économie se contrôle elle-même. Les règlements de l'UE contre la publicité
déloyale et trompeuse sont particulièrement importantes à cet égard.
Article "Schöner Schein" du magazine "Der Spiegel" (en allmend)