22.08.2019

Beiersdorf relève le défi du plastique

Lancement sur le marché des premiers produits avec des emballages recyclés dès cette année

Les objectifs fixés reflètent l'importance accrue du développement durable dans le cadre de la stratégie du groupe C.A.R.E.+ de Beiersdorf (en anglais), qui a été annoncée en mars de cette année. L'engagement volontaire dans le domaine des emballages plastiques est ambitieux et compétitif. Le lancement sur le marché des premiers produits avec des emballages recyclés a lieu dès cette année. Les objectifs de développement durable de Beiersdorf dans le domaine des emballages plastiques reposent sur le principe de la gestion du recyclage, c'est-à-dire un système fermé dans lequel les matériaux d'emballage sont recyclés et ne sont plus incinérés ou éliminés comme déchets après un usage unique. Les matériaux recyclables sont ainsi conservés et l'environnement est préservé. Beiersdorf agit conformément aux quatre principes de durabilité qui sont d’éviter, de réduire, de réutiliser et de recycler.

Déjà 49 % du chiffre d'affaires avec des produits à impact environnemental optimisé

En matière de développement des emballages, la préférence est donnée aux matériaux qui peuvent être facilement recyclés à la fin de leur cycle de vie. En 2018, Beiersdorf a déjà réalisé 49% de son chiffre d'affaires avec des produits ayant un impact environnemental optimisé par rapport à 2011. Ces améliorations ont été rendues possibles à la fois dans le domaine des emballages, par exemple grâce à des économies de matériaux ou à l'utilisation de carton certifié FSC, et par des adaptations des formules de produits, par exemple avec l'utilisation d'huile de palme certifiée durablement.

Pour de plus amples informations:Moins de déchets d’emballage pour une mêmequalité (en anglais)

Encourager fortement les emballages respectueux de l'environnement - coopération avec Loop et Allianz

Depuis le début de l'année 2019, Beiersdorf participe également à la plate-forme "Loop" zéro déchets, une initiative de l'entreprise de recyclage TerraCycle. Beiersdorf participe aux phases pilotes dans les grandes agglomérations de Paris et de New York avec un produit de la gamme NIVEA MEN. L'initiative Loop vise à éviter les emballages à usage unique et à offrir aux consommateurs une solution pratique et respectueuse de l'environnement grâce à des emballages de longue durée réutilisables et à une chaîne logistique fermée. Le principe : les consommateurs collectent les emballages de leurs produits usagés à la maison, ceux-ci sont ensuite récupérés, nettoyés puis re-remplis, réutilisés ou recyclés par Loop.

Beiersdorf Suisse est également membre d'Allianz, Design for Recycling Plastics. De nombreuses entreprises suisses de renom sont impliquées dans cette alliance pour la promotion de la gestion du recyclage des emballages plastiques.